PODCAST – Raphaël Selosse, caviste de quartier à la selection guidée par la curiosité

En novembre, alors que je passe à la caisse de la cave Gilles Granger, ma cave de quartier, j’ai le coeur qui bat fort. Parce que ça fait plusieurs fois que je souhaite demander au propriétaire de la cave s’il serait tenté d’intervenir pour Vin’pertinent. Alors je me lance timidement et il dit oui. On cale une date, ça sera dans quatre mois. Aujourd’hui avec cet épisode je vous amène à la rencontre d’un des acteurs important de mon quotidien : mon caviste préféré, qui a plein de potins à nous raconter !

Aujourd’hui j’accueille Raphaël Selosse.

Il est le propriétaire de la Cave Gilles Granger dans le 8ème à Lyon, c’est mon caviste de quartier. Ce podcast est l’occasion d’aborder tous les petits secrets du commerce de vin en proximité, tous les détails croustillants que vous avez toujours voulu savoir sur ces boutiques situées sur votre parcours quotidien lorsque vous rentrez chez vous.

Raphaël est un homme vraiment attachant, autant que ses employés et autant que sa sélection de vin. Je ne pouvais pas envisager meilleur interlocuteur pour ce sujet.

Dans cet épisode, on parle de comment ça vient à l’idée de devenir caviste, de la façon dont il sélectionne ses vins, de ses relations avec ses partenaires mais aussi avec sa clientèle, de sa passion pour les spiritueux autant que pour le vin et bien sur, il répondra à la question que l’on se pose un peu tous à Lyon : pourquoi la cave ne porte-t-elle pas son nom ?! 

Dégustez cette conversation avec Raphaël Selosse

🎙 Tout s’écoute ici !

Le conseil de Raphaël pour tous les curieux et curieuses du vin 

Vous avez à présent l’habitude de la question de fin de podcast : Quel est votre conseil pour un débutant du vin ? Pour mon caviste préféré, c’est spontané et logique.

Il faut déguster.

Merci beaucoup à toi Raphaël. J’espère également, chers auditeurs et auditrices, que vous avez apprécié cet épisode. A mes yeux, s’il faut retenir une phrase de cette échange, c’est bien celle-ci : 

« J’essaye toujours de me souvenir qu’avant d’être vendeur de vin j’étais acheteur de vin. J’essaye de faire avec mes clients ce que je voudrais qu’on fasse avec moi. Si stratégie de vente il y a, en tout cas, l’idée c’est que le client lorsqu’il va ouvrir sa bouteille chez lui, je ne serai plus là pour lui expliquer que le vin est comme-ci, comme-ça. Donc il faut que lorsqu’il va ouvrir sa bouteille il n’est pas l’impression de se tromper sur la marchandise, ni en terme de qualité ni en terme de caractéristique.  » Raphaël Selosse


Vous souhaitez me donner un petit coup de pouce ?

  • Parlez du podcast autour de vous, dans la vie réelle et/ ou sur les réseaux sociaux
  • Offrez moi quelques mots en mettant un avis et en notant le podcast sur Apple podcast
  • Abonnez vous à Vin’pertinent sur votre plateforme d’écoute pour ne rien manquer des prochaines conversations autour du vin !

Si vous avez une idée d’intervenant.e, de personne inspirante du vin, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Vous souhaitez découvrir le vin autrement en ma compagnie ?

📹 Pour les vidéos, tout se passe sur YouTube. Pour apprendre le vin pas à pas à travers des questions thématiques.

📸 Pour les photos, tout se passe sur Instagram. Pour découvrir les dessous d’une passion

💬 Pour les réseaux, ça sera l’éternel Facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.